Accès direct au contenu

Phytem

Version anglaise

aide

Version française > Master M1 Phytem > Stage de recherche M1

Procédures pour la recherche, la mise en place, le suivi et l'évaluation des stages M1

I. Trouver un stage
II. Mise en place administrative
III. Suivi su stage
IV. Evaluation: rapport et soutenance


I. Trouver un stage et compléter la base de données

Les stages à l'étranger sont fortement recommandés, sans que cela soit une obligation

Dès que votre projet de stage est bien avancé, nous vous demandons de communiquer aux responsables des stages Phytem M1 toutes les précisions utiles, dont:

  • nom de l'organisme d'accueil
  • nom de l'encadrant
  • projet précis

Par projet précis nous entendons un paragraphe détaillé décrivant avec vos mots:

  • le contexte
  • les objectifs
  • le travail que vous serez amené à faire

Les responsables valideront votre projet si celui-ci est conforme aux attentes pédagogiques de Phytem et sinon échangeront avec vous pour préciser le projet ou vous inciter à en trouver un autre.


Une fois la validation faite, vous devrez créer et renseigner au fur et à mesure une fiche en ligne sur la base de données des stages de M1. Aucune convention de stage ne sera signée tant que la fiche ne sera pas correctement renseignée.


Stages à l'étranger: pensez à vérifier avec votre futur maître de stage les conditions d'accueil qui vous seront réservées: logement, aide financière à la vie sur place, participation aux frais de transport...

Notez également que pour la quasi-totalité des pays hors de l'Union Européenne, un visa de travail sera nécessaire.

Le Service des Relations Internationales de l'ENS Paris-Saclay ou le Directoire des Relations Internationales de l'UPMC pourront vous aider dans ces démarches.

Financement: il existe un programme de bourse pour les étudiants en inscription principales à l'UPMC souhaitant effectuer leur stage à l'étranger (bourse de stage de M1 à l'étranger).

NB: Il peut être utile de trouver un chercheur français connaissant votre groupe d'accueil: il pourra intervenir en cas de problème.


II. Mise en place administrative du stage: la convention

Pour réaliser votre stage de M1, il faut qu'une convention de stage soit signée entre l'établissement dans lequel vous avez fait votre inscription principale en M1 et votre laboratoire d'accueil.

Pour ceux qui sont en inscription principale à l'ENS Paris-Saclay, en plus de la fiche en ligne créée sur la base de données des stages de M1 il faut remplir le formulaire suivant directement dans le fichier (pas de remplissage manuscrit):

et le renvoyer par courriel à Zina Challal

Le service de la scolarité prépare ensuite votre convention de stage, et une fois celle-ci prête, vous en serez informé(e) par Zina Challal, et vous devrez venir la signer au secrétariat du département de physique. Le document partira ensuite dans votre laboratoire d'accueil.

Conditions de rémunération des stages

Pour ceux qui sont en inscription principale à l'Université Pierre et Marie Curie:

  • il faut aussi impérativement faire établir par l'ENS Paris-Saclay un ordre de mission (prendre contact avec Zina Challal).


III. Suivi du stage

Il est important de prévenir les responsables des stages Phytem M1 de votre arrivée et de leur communiquer éventuellement les coordonnées que nous pouvons utiliser pour vous joindre rapidement en cas de besoin.

A mi-parcours, il vous est demandé de déposer sur la base de donnée un résumé d'une seule page (au format PDF) de l'avancée de vos travaux selon le modèle en lien.

Merci de nommer le fichier résumé: VOTRENOM-resume.pdf
Ce document est indispensable pour organiser les soutenances, permettant le regroupement thématique et les choix d'experts extérieurs pour le jury.


IV. Evaluation

Rapport de stage

Le rapport doit être rédigé pour un public de non-spécialistes. Il ne s'adresse pas au directeur de stage, ni à l'équipe d'accueil dans le laboratoire où vous effectuez votre stage, pas plus qu'à un autre spécialiste du domaine. Voir les instructions détaillées pour l'écriture du rapport.

Tout comme le résumé, le rapport doit être mis en ligne sur la base de données.

Merci de nommer le fichier rapport: VOTRENOM-rapport.pdf

Soutenance orale du stage

Le jury de trois membres comportera un spécialiste de la thématique de votre sujet de stage, ainsi que deux responsables des stages de M1 (Ngoc Diep Lai et Alice Sinatra).

La durée de l'exposé oral sera de 15 minutes suivies de 10 minutes de questions. Cette durée doit être strictement respectée et il est très fortement conseillé d'effectuer avant la soutenance des répétitions. Rappelez-vous qu'une bonne soutenance, dynamique et convaincante, est la clé d'une bonne note!

Il vous est demandé d'assister aux soutenances de vos camarades. En revanche, les encadrants de stage ne sont pas invités.

Notez que nous contacterons votre maître de stage pour qu'il nous fasse parvenir son appréciation personnelle sur le déroulement du stage et sur la qualité de votre travail. Cette appréciation nous est indispensable puisque votre encadrant de stage n'assistera pas à votre soutenance. Merci de le lui rappeler.