Accès direct au contenu

Phytem

Version anglaise

aide

Version française > Licence L3 Physique > Stages L3

Stages L3

Responsables : André Galais, Evelyne Kolb

Dates et durée du stage



Le stage de L3 d'initiation à la recherche est prévu de la mi-mai à la mi-juin. La durée du stage est de 5 semaines mais vous pouvez envisager de continuer votre stage quelque temps après, cela est toujours possible. Il vous faut quand même prévoir une période d'interruption pour les soutenances de stage qui ont lieu la semaine suivant la fin du stage (le rapport de stage doit être terminé et remis avant).
Ce stage étant d'une durée assez courte, il est souhaitable de le faire en france. Le stage de M1 qui dure 4 mois sera lui, de préférence, effectué à l'étranger.

Sujets de stage + validation


Les étudiants sont encouragés à prospecter par eux-mêmes, dès le début de l'année scolaire, pour trouver leur sujet de stage et leur laboratoire d'accueil. L'équipe enseignante peut toutefois les aider. Les archives des résumés des stages des promotions antérieures ainsi que les visites de laboratoires peuvent servir de guide:
 
Liste des sujets de stage en 2003
Liste des sujets de stage en 2004
Liste des sujets de stage en 2005
Liste des sujets de stage en 2006
Liste des sujets de stage en 2007
Liste des sujets de stage en 2008
Liste des sujets de stage en 2009
Liste des sujets de stage en 2010
Liste des sujets de stage en 2011
Liste des sujets de stage en 2012 

Liste des sujets de stage en 2013

Liste des sujets de stage en 2014

Liste des sujets de stage 2015

Liste des sujets de stage 2016

Liste des sujets de stage 2017

Le sujet de stage ne peut pas être qu'exclusivement théorique pour éviter un travail uniquement bibliographique. Il doit comporter une partie expérimentale ou/et de simulation numérique. Vous devez faire valider votre sujet de stage auprès de vos responsables de stage. 

Demande de stage + convention de stage


Une fois votre sujet accepté par le département de physique, la première étape administrative est de remplir correctement la convention d'accueil/stage et de suivre les étapes indiquées sur la fiche de procédure. Si vous avez des questions spécifiques n'hésitez par à aller voir le service de la scolarité.  


Les délais pour faire signer les conventions sont souvent assez long, de l'ordre de quelques semaines, et les laboratoires d'accueil veulent aussi avoir les conventions quelques semaines avant le début du stage. Il faut donc prévoir de remplir votre demande de stage très en avance, typiquement 2 mois avant. Un laboratoire ne peut pas prendre un stagiaire si la convention n'est pas prête.


Mode d'emploi du stage