Accès direct au contenu

Phytem

Version anglaise

aide

Version française > Licence L3 Physique

Licence L3 Physique ENS-Paris-Saclay/Orsay

ATTENTION:

Suite à un nouveau partenariat avec l'université d'Orsay (Paris XI), la Licence L3 PHYTEM changera de nom l'année prochaine pour devenir la Licence de physique L3 ENS-Paris-Saclay/Orsay.

Le déménagement de l'ENS Paris-Saclay sur le plateau de Saclay étant prévu pour la rentrée de septembre 2019, les enseignements pour l'année scolaire prochaine (2018-2019) se dérouleront donc en alternance sur les sites de Cachan et de l'Université d'Orsay. 

Les procédures de recrutement restent toutefois identiques que ce soit par concours ou sur dossier.

Mardi 4 septembre 2018: Rentrée administrative des "primo entrants" : normaliens issus des concours 1ère année et des second concours et normaliens étudiants pris sur dossier en L3. Amphi Curie 14h-16h30 (Bat d'Alembert)

Mercredi 5 septembre 2018 : Présentation laboratoires de Recherche. Amphi Curie (14h-16h).

Jeudi 6 septembre 2018: Journée portes ouvertes des départements et laboratoires de l'ENS-Paris-Saclay. Visite du département de physique : PSI par groupe le matin, 14h-15h Normalien-Etudiant, 16h-17h PC, rendez-vous devant l'amphi Curie.

Vendredi 7 septembre 2018: Réunion d'information département de Physique et département de Chimie. Amphi Tocqueville 14h-16h.

Lundi 10 septembre 2018:

Choix final du département d'enseignement:

- PC: Amphi Curie: 8h-9h

- MP, Info: Amphi Curie: 9h-10h

- PSI: Amphi Curie: 10h-11h

- PT: Amphi Curie: 11h-12h

15h30-17h: Rentrée pédagogique de la Licence de Physique ENS-Paris-Saclay/Orsay. Amphi Tocqueville

18h30 : Réunion obligatoire de présentation du diplôme de l'ENS Paris-Saclay Amphi Marie Curie

Mardi 11 septembre 2018 Amphi Marie Curie 14h-18h:

Journée Accompagnement de la Vie Étudiante.

Une journée d'accueil des étudiantes et normaliennes dédiée à la rencontre des différents personnels et services d'accompagnement de la vie étudiante est prévue le mardi 11 septembre 2018. La demande a été faite en réunion de directeursrices de département de libérer une demi-journée des emplois du temps de l'ensemble de nos étudiantes en priorité de nos 1ère année pour qu'ils puissent assister à cette journée.

----------------------------------------------------------------------------------------    




Le département de physique propose une formation de haut niveau à la fois théorique et expérimentale, en partenariat étroit avec le Magistère de l'Université d'Orsay (Paris XI).
Le département accueille des étudiants issus des classes préparatoires et des universités, ayant réussit le concours d'entrée aux ENS : PC, MP ou PSI. Les élèves issus du concours PT sont admis en année joker sur avis du département de physique. 

Notre cursus prépare les étudiants aux métiers de l'enseignement et de la recherche publique ou privé dans toutes les spécialités de la physique ainsi qu'aux interfaces avec la chimie ou la biologie.


Contacts

Responsables : Frédéric Moulin (ENS Cachan)
                      Patrick Puzo (Responsable du magistère d'Orsay)

secretariat@physique.ens-cachan.fr
tél : 01 47 40 21 00
fax : 01 47 40 24 65
site web du département de physique

Accès

Les étudiants du L3 partagent leurs Cours/TD/TP entre le site de l'ENS Cachan (RER B Bagneux) et celui de l'université d'Orsay (RER B gare "Le Guichet" )